Mots-clés : carrelage, entretien carrelage, nettoyer son carrelage


Il existe toujours beaucoup de gens qui ne savent pas comment entretenir correctement leur carrelage. Ils utilisent souvent des produits inappropriés qui tachent les carreaux. Le carrelage est un revêtement imperméable et ne peut rien absorber. Voici nos astuces pour apprendre à prendre soin de votre carrelage de manière adéquate.


Nettoyer la pièce carrelée en fin de chantier

Une fois les carreaux posés, nettoyez la pièce avec un produit spécial appelé Nettoyant de fin de chantier ou Nettoyant de laitances de ciment, disponible en bidon de 5 litres. Il éliminera la laitance du ciment sur les carreaux grâce à son mélange d’acides et de composants adaptés. Protégez vos mains avec des gants avant de nettoyer avec ce produit et un balai brosse. Rincez soigneusement avec de l’eau claire et séchez les carreaux avec un balai et une serpillère en microfibre. Le résultat final doit être un carrelage exempt de poussière.

L’entretien quotidien du carrelage

Le carrelage ne nécessite pas d’être nettoyé avec de l’huile de lin, du savon de Marseille, du savon noir ou de l’essence de térébenthine car il n’est pas absorbant. Ces produits gras ne sont pas adaptés pour le carrelage mais peuvent être utilisés pour nourrir la pierre ou les carreaux en terre cuite.

Les meilleurs produits naturels à utiliser pour nettoyer votre carrelage

Pour un nettoyage optimal de votre carrelage, nous vous suggérons d’utiliser du vinaigre blanc et de l’alcool ménager. Ce sont des produits respectueux de l’environnement et naturels qui ne laissent aucun film ni trace sur les carreaux. Vous pouvez également opter pour un nettoyeur vapeur pour un entretien sain de votre carrelage.

Les produits du commerce à utiliser sur le carrelage

Les nettoyants pour sol en vente sont à base d’acides et autres ingrédients (tels que Mr. Propre, Vigor ou Cilit Bang) et nécessitent un rinçage en plus. En effet, les acides et composants du produit peuvent laisser des résidus qui forment une pellicule sur le carrelage après chaque nettoyage. Le rinçage à l’eau claire élimine ces résidus et facilite l’entretien du carrelage. Si le rinçage n’est pas effectué, les couches successives de résidus rendront le nettoyage de plus en plus difficile.

Que faire quand on a utilisé les mauvais produits durant des années ?

Utiliser des produits inappropriés pour nettoyer le carrelage peut entraîner des conséquences indésirables, telles que l’accumulation de couches de graisses sur les carreaux. Pour redonner à ceux-ci leur brillance, il est nécessaire de procéder à un décapage en utilisant un produit nettoyant de fin de chantier, qui était utilisé lors de la pose du carrelage. En général, un bon décapage peut restaurer l’éclat des carreaux.

Comment faire s’il reste des tâches sur mon carrelage après un premier décapage ?

Si les carreaux sont extrêmement sales, un simple nettoyage avec un produit de fin de chantier ne sera peut-être pas suffisant. Si des taches persistent ou si le carrelage n’est pas assez propre, vous devrez répéter le processus de nettoyage pour obtenir de meilleurs résultats.

Comment enlever les taches tenaces lors de l’entretien quotidien ?

Des liquides tels que du vin, de l’huile ou du coca peuvent tacher le carrelage et le rendre sale lorsqu’ils sont renversés. Le carrelage étant non-poreux, ces liquides devraient rester à la surface et ne pas tâcher. Cependant, si le carrelage n’a pas été correctement entretenu pendant plusieurs années, les taches peuvent être plus difficiles à enlever car elles rongent la graisse accumulée au fil du temps. Pour prévenir ce problème, il est conseillé de bien rincer les produits d’entretien pour sols après utilisation et d’utiliser uniquement des produits qui ne bouchent pas les pores du carrelage. De cette façon, vous pourrez garder un joli carrelage propre.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *